Hans Holbein the Younger (1497 / 1498-1543)
Portrait de Boniface Amerbach, 1519
Huile sur panneau de pin
Kunstmuseum Basel
Ce portrait a été l'une des premières commandes reçue par Holbein à Bâle. Le jeune universitaire Bonifacius (ou Boniface) Amerbach (1495-1562) était le fils d'un imprimeur particulièrement actif dans les cercles humanistes de Bâle, devint rapidement un ami et un admirateur de Holbein. Amerbach, qui a ensuite enseigné le droit romain à l'Université de Bâle, était également un ami du grand savant humaniste Desiderius Erasmus, qui en a fait son unique héritier.
C'est ainsi que Bonicafe Amerbach put se permettre de collectionner les œuvres d'Holbein. Cette collection élargie après sa mort par son fils Basilius, a formé le noyau de la collection de l'actuel Musée des beaux arts de Bâle.
Le format presque carré de la peinture est inhabituel. Derrière le personnage, on peut voir un figuier et l'esquisse d'une chaîne de montagnes enneigées. La tablette d'inscription à gauche contient un vers latin d'Amerbach que l'on peut traduire ainsi : "Bien que je sois un visage peint, je ne suis pas la simple reproduction du visage vivant ; je me considère comme son égal .... Au moment de ce portrait, j'ai déjà vécu huit fois trois ans, et à travers moi cette œuvre d'art dépeint avec diligence ce qui appartient à la nature ". Viennent ensuite les noms d'Amerbach et Holbein et une date précise. (Références: Buck, p. 24; Paul Ganz, Holbein. The Paintings: Complete Edition, Londres: Phaidon, 1956, p. 227.)
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