mercredi 22 janvier 2020

Gottfried Lindauer (1839- 1926) - Tamati Waka Nene, chef Maori


 

Gottfried Lindauer (1839- 1926)
Tamati Waka Nene, chef Maori
National Museum of New Zealand / Te papa



Le chef Tamati Waka Nene  (1780-1871) est un personnage déterminant de l'histoire commune entre les Maori et les colons britanniques de Nouvelle Zélande.  Il était un chef maori de l’iwi (tribu) Ngapuhi   Les Ngapuhi sont l'une des premières tribus qui se soit armée de mousquets au contact des Européens dans les années 1810  et en firent aussi usage pour attaquer les tribus voisines.
Tamati Waka Nene participa activement à ces épisodes connus dans l'histoire neo-zélandaise sous le nom de  Guerres des mousquets. À la fin des années 1820, il est l'un des principaux chefs de sa tribu, et le principal protecteur des commerçants et missionnaires européens établis sur les terres des Ngapuhi, premier site de leur établissement en Nouvelle-Zélande. Il se convertit à la foi wesleyaniste, et se fait baptiser en 1839, prenant le nom de Tamati Waka - maorisation du nom du marchant anglais Thomas Walker, qui finance les missionnaires de la Church Mission Society. Dans les années 1830, les quelques centaines d'Européens établis en Nouvelle-Zélande le considèrent ainsi comme un allié important. Lorsqu'il meurt le 4 août 1871, le gouverneur Grey envoie une missive au gouvernement à Londres le décrivant comme le chef maori ayant « fait plus que tout autre pour établir l'autorité de la Reine et promouvoir la colonisation » en Nouvelle-Zélande.
Son cercueil est porté à la fois par ses proches de la tribu et par des officiels du gouvernement colonial. Ce portrait que réalisa Gottfried Lindauer est un portrait posthume de ce grand chef maori.

Gottfried Lindauer (1839- 1926) d'origine tchèque commença par étudier dès 1855, la peinture à
l'Académie des beaux-arts de Vienne (Autriche). Après avoir commencé une honnête carrière de sujets religieux en Autriche, il quitte soudainement la Bohême où il résidait pour aller s'installer en Moravie pendant trois ans. De là, pour éviter d'être enrôlé dans les troupes de l'empire austro-hongrois, il part pour l'Allemagne et, en 1874, embarque sur un bateau en partance pour la Nouvelle-Zйlande, une terre lointaine et réputée sauvage dont l 'éloignement suffisant lui convient.
C'est sur cette terre de Nouvelle Zélande, que Lindauer va devenir célèbre en peignant les portraits de tous les grands chefs Maoris de son temps. Les chefs maoris appréciant hautement que Lindauer, peignent avec une précision jamais atteintes jusqu'alors leur tatouage rituels (les mokos) aussi bien que leur costumes, leurs ornements et leurs armes, défilèrent littéralement dans son atelier lui passant commande de ce qui allait devenir la plus grande collection de portraits maoris de tous les temps.
Cette série de spectaculaires portraits grandeur nature des chefs maoris et des guerriers fut exposée par Sir Walter Buller à l' Exposition coloniale et indienne de 1886, propulsant ainsi Lindauer sur la scène artistique coloniale comme le spécialiste incontesté des "Maoris at home", qui devint un sujet d'étude particulier.
L'un de ces portraits représentant un jeune danseur Poi (sans moko sur le visage), était tellement admiré par le prince de Galles que Sir Walter Buller le lui offrit.
Les portraits maoris de Lindauer, comme beaucoup de ceux que peignirent aussi Ellen von Meyern et Frances Hodgkins, ne représentaient pas seulement des hommes mais aussi des femmes symbolisant souvent une maternité primitive heureuse. Son portrait de femme maori le plus célèbre est celui de Heeni Hirini, aussi connue sous le nom d’Ana Rupene, portant un bébé sur le dos et que Lindauer a peint plus de 30 fois !
Après être revenu une seule fois dans son pays natal en 1886–1887, Lindauer choisit de retourner s'installer définitivement en Nouvelle Zélande et de s'établir à Woodville, près de Wellington, après qu'il eut épousé Rebecca, fille de Benjamin Prance Petty.
Lindauer est est enterré dans le cimetière Old Gorge de Woodville en Nouvelle Zélande.
Depuis son décès ses portraits maoris ont fait le tour du monde et l'ont établi comme un portraitiste sans équivalent des maori au tournant des 19 et 20e siècle.

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