jeudi 16 janvier 2020

Biagio di Antonio Tucci (1472–1516) - Portrait d'un jeune homme

 


Biagio d'Antonio Tucci (1466–1516) 
Portrait d'un jeune homme (c. 1470) 
Tempera sur panneau de bois, 51.4 x 36.2 cm. 
The Metropolitan Museum of Art, New York 


Biagio di Antonio Tucci aussi appelé Biagio d'Antonio a été pratiquement inconnu jusqu'aux années 1930.  En effet on l'avait jusque là, confondu avec d'autres peintres originaires de Faenza  et actifs à Florence entre les 15e et 16e siècles. Il a été d'abord confondu avec Andrea Utili puis avec Giovanni Battista Bertucci il Vecchio bien que sa peinture soit plutôt influencée par Andrea del Verrocchio et Domenico Ghirlandaio.
Biagio di Antonio Tucci séjourna à Faenza où il a peint des tableaux pour les églises les plus importantes. Dans l'église San Michele il a peint une Nativité (aujourd'hui conservée par le Oklahoma Museum. Entre 1481 et 1482 il a travaillé à Rome où il collabora avec Cosimo Rosselli dans la réalisation des fresques La traversée de la Mer Rouge de la Chapelle Sixtine.

Selon le MET,  le portrait ci-dessus  figure parmi les  plus élégants qu'a peint Biagio d'Antonio. Sa qualité sculpturale est due à l'influence de Verrocchio. En arrière-plan, Biagio montre la vallée de l'Arno avec les murs de la ville et la cathédrale de Florence.

____________________________________________

2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau