mercredi 25 décembre 2019

Jan van Eyck (1390-1441) - Adam




Jan van Eyck (1390-1441)
Adam  (détail du retable de  L’Adoration de l'Agneau mystique)
Sint-Baafsplein, Gent

Le retable L’Adoration de l'Agneau mystique ou Het Lam Gods) littéralement L'Agneau de Dieu, achevé en 1432, est un polyptyque peint sur bois, un chef-d'œuvre de la peinture des primitifs flamands, présenté depuis 1986, dans l'ancien baptistère de la cathédrale Sint-Baafsplein (Saint Bavon) de Gand, transformé en chambre forte, à la suite de vols répétés.
Le détail ci-dessus est extrait du panneau Adam et représente le visage d'Adam , le premier homme selon La Bible.
Ce sont les panneaux supérieurs latéraux du retable représentent Adam et Ève, chacun d'eux tournés en direction des trois personnages centraux. Ils se couvrent de feuilles de vigne, et Ève tient dans sa main un fruit qui n'est pas la pomme traditionnelle, mais bien un etrog ( אתרוג), un petit agrume également connu sous le nom de pomme d'Adam. Adam semble vouloir sortir du cadre, donnant au tableau un aspect tridimensionnel.
Au 19e siècle, les représentations d'Adam et Ève nus étaient considérées comme étant inacceptables à l'intérieur d'une église et les panneaux ont été remplacés par des reproductions habillés, qui sont encore aujourd'hui exposées dans la cathédrale en dehors de la chapelle où le retable est exposé.

____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau