samedi 14 décembre 2019

Gottfried Lindauer (1839–1926) - Portrait du chef suprême Tomika Te Mutu


Gottfried Lindauer (1839–1926)
Portrait du chef suprême Tomika Te Mutu
Huile sur toile
Auckland Art Gallery / Toi o Tāmaki

Tomika Te Mutu était le "chef suprême maori " dont les zones tribales traditionnelles s'étendaient de Tauranga à  Matakana et Motuhoa, autour de Mauao et Katikati-Athenree. 
Tomika Te Mutu vivait sur l'île Motuhoa et est décédé sur l'île Rangiwaea en 1867.
L'une des premières images connues du chef  Te Mutu a été réalisée lors du rassemblement de chefs maoris à Kohimarama à Auckland en 1860,et fut prise par le photographe John Crombie. 
Son portrait fut ensuite exposé à l' Exposition Internationale de Londres en 1862.
Lindauer a peint plusieurs portraits du chef  Tomika Te Mutu.
Les premiers portraits de Maoris ont été réalisés sur les dirigeants  les plus importants et ces images sont rapidement devenues incontournables pour les touristes, aussi bien que pour les collectionneurs ethnographiques. 
Les chefs Maoris étaient très fiers de leur image et, très exigeants, recherchaient souvent les meilleurs artistes de leur temps pour les représenter.

Gottfried Lindauer (1839- 1926) d'origine tchèque commença  par  étudier dès 1855,  la peinture  à
l'Académie des beaux-arts de Vienne (Autriche). Après avoir commencé une honnête carrière de sujets religieux en Autriche, il quitte soudainement la Bohême où il résidait pour aller s'installer en Moravie pendant trois ans.  De là, pour éviter d'être enrôlé dans les troupes de l'empire austro-hongrois, il part pour l'Allemagne et, en 1874, embarque sur un bateau en partance pour la Nouvelle-Zйlande, une terre lointaine et réputée sauvage dont l 'éloignement suffisant lui convient. 
C'est sur cette terre de Nouvelle Zélande, que Lindauer va devenir célèbre en peignant les portraits de tous les grands chefs Maoris de son temps. Les chefs maoris appréciant  hautement que Lindauer, peignent avec une précision jamais atteintes jusqu'alors leur tatouage rituels (les mokos) aussi bien que leur costumes, leurs ornements et leurs armes,  défilèrent littéralement dans son atelier lui passant commande de ce qui allait devenir la plus grande collection de portraits maoris de tous les temps.
Cette série de spectaculaires portraits grandeur nature des chefs maoris et des guerriers  fut exposée par Sir Walter Buller à l' Exposition coloniale et indienne de 1886,  propulsant ainsi  Lindauer sur la scène artistique coloniale comme le spécialiste incontesté des "Maoris at home", qui devint un sujet d'étude particulier.
L'un de ces portraits représentant un jeune danseur Poi (sans moko sur le visage), était tellement admiré par le prince de Galles que Sir Walter Buller le lui offrit.
Les portraits maoris de Lindauer, comme beaucoup de ceux que peignirent aussi Ellen von Meyern et Frances Hodgkins, ne représentaient pas seulement des hommes mais aussi des femmes symbolisant souvent une maternité primitive heureuse.  Son portrait de femme maori le plus célèbre est celui  de Heeni Hirini, aussi connue sous le nom d’Ana Rupene, portant un bébé sur le dos  et que Lindauer a peint plus de 30 fois !
Après être revenu une seule fois dans son pays natal en 1886–1887, Lindauer choisit de retourner s'installer définitivement en Nouvelle Zélande et de s'établir à Woodville, près de Wellington, après qu'il eut épousé Rebecca, fille de Benjamin Prance Petty.
Lindauer est est enterré dans le cimetière Old Gorge de Woodville en Nouvelle Zélande. 
Depuis son décès ses portraits maoris ont fait le tour du monde et l'ont établi comme un portraitiste sans équivalent des maori au tournant des 19 et 20e siècle.

____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau