lundi 18 novembre 2019

Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783) - Monsieur Tassin de La Renardière





Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783)
Monsieur Tassin de La Renardière
Pastl sur papier bleu, 1765, 67 x 44cm 
Musée du Louvre  Paris (visible Pavillon Sully, salle 45)

Prosper Augustin fit faire son portrait par Jean-Baptiste Perronneau qui est aujourd'hui au musée du Louvre, aux côtés de celui de la marquise de Pompadour par Quentin de La Tour, ainsi que celui de son épouse, comme également le firent des cousins tels que Charles François Tassin de Charsonville dont le portrait est au musée des Beaux-Arts d'Orléans, les Miron de Poisioux, les Colas des Francs, les Seurrat de Guilleville, le marquis et la marquise de Courcy, les Raguenet de Saint-Albin, les Michel de Grilleau, les Cadet de Limay, Charles Le Normant du Coudray (au musée Cognacq-Jay), et de nombreux autres parents ou alliés de cette famille orléanaise.
Augustin Prosper Tassin de La Renardière (1728 1814) était un industriel et collectionneur d'art orléanais qui fit fortune dans le raffinage du sucre. Il était membre de la famille Tassin de Charsonville, établie à Orléans depuis le XIVe siècle, qui fournit nombre de notables à la ville.
Sa résidence à Orléans était située rue d'Escures, dans l'hôtel voisin du siège actuel de l'agence de la Caisse d'épargne, résidence de son cousin Charles François Tassin de Charsonville, appelée : la Grande Babylone. Ses résidences de campagne furent le petit château de Charsonville, anciennement propriété de la famille de Montgommery puis des ducs de Lorge, et le château de La Renardière situé sur la commune de Baccon.

____________________________________________

2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau