mercredi 2 octobre 2019

Glyn Warren Philpot (1884 -1937) - Tom Whiskey (M. Julien Zaire)


Glyn Warren Philpot, (1884-1937) 
Tom Whiskey (M. Julien Zaire), 1931
Private collection (Sotheby's London)  

Il semblerait que dans les années 1930, Philpot ait été en pleine réévaluation de sa vie professionnelle et personnelle. La possibilité d'un déménagement à Paris est évoquée et au printemps 1931, elle devient une réalité lorsque Philpot s'installe à Paris, chez son ami Vivian Forbes à l'Hôtel Le Royal, boulevard Raspail. Très vite,  il envisage cependant de prendre un studio pour lui seul, au 216, Blvd Raspail., un espace  de style Bauhaus, conçu par Bruno el Houken pour Helena Rubenstein, et divisé en ateliers d'artistes.
C’est dans cet atelier que nombre des meilleures œuvres de Philpot ont été produites, ce studio apparaît comme une toile de fond identifiable dans un certain nombre de peintures, notamment Triple Fugue, Ascending Angel et les trois portraits de Tom Whiskey, Le Martiniquais (inconnu), M. Julien Zaïre (Tom Whiskey) et l'oeuvre ci-dessus.
Ces trois portraits d'un jeune chanteur de cabaret du Paris des années 30, Julien Zaire, forment un superbe ensemble de peintures qui indiquent clairement la nouvelle direction que prendra la peinture de Philpot : élégance, audace et volonté de surprendre.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau