vendredi 16 août 2019

Arthur Mole (1899-1983) - The Living Uncle Sam






Arthur Mole (1899-1983)
 The Living Uncle Sam, 1918 
The Library of Congress 

Arthur Samuel Mole était un photographe américain, devenu célèbre ses  "photographies vivantes"  ou " photographies humaines " presque toutes réalisées pendant la Première Guerre mondiale, dans lesquelles des dizaines de milliers de soldats, de réservistes et d'autres membres de l'armée étaient disposés pour former des images à  très grande échelle. 
Dans le domaine  précis des mises en scènes de compositions gigantesques engageant des foules  comme medium, Arthur Mole est considéré comme un pionnier.   Il fut en effet le tout premier à réaliser  ces impressionnantes images, qui firent plus tard  (et continuent de faire d'ailleurs!) des émules dans certains pays communistes lors des grandes célébrations nationales...   
Ces  photographies avec des milliers de  figurants, s'appuyant sur des lignes de perspective de plusieurs de cent mètres, nécessitaient au moins une semaine de préparation et des heures de mises en place  pour positionner les formations.  Pour ce faire, Mole ne disposait que de moyens terrestres , pas d'avions ni de drones,  mais une simple tour surélevée sur laquelle il se tenait, criant ses ordres dans un mégaphone et utilisant un poteau avec un drapeau blanc pour disposer ces dizaines de milliers de soldats.
Ses dix images les plus célèbres datent de la période 1914-1918.  Il s'agit de la reconstitution du portrait du President des Etats Unis Woodrow Wilson (21.000 personnes), de la Cloche de la Liberté  humaine (25 .000 personnes)  de la Statue de la Liberté  (18.000 personnes), de l'Aigle américain (12.500 personnes) ainsi que des emblèmes du YMCA et des drapeaux alliés.  
Le travail de Mole est aujourd'hui conservé dans les collections de la Historical Sociey of  Chicago,  du Metropolitan Museum of Art , du Museum of Modern Art of San Francisco et de la Library of Congress. 

Cette image gigantesque de l'Oncle Sam était formée par 15. 000 officiers et hommes de Camp Lee pour rendre hommage à l'engagement des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale et aux pertes que le pays avait subi.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 

Un blog de Francis Rousseau