mardi 2 juillet 2019

Boris Mikhailovich Kustodiev (1878-1927) - Portrait de F.F. Chostakovitch


Boris Mikhailovich Kustodiev (1878-1927)
Portrait de Chostakovitch, 1923 
Papier, crayon, sanguine
Collection privée

Le peintre russe et décorateur de théâtre Boris Mikhaпlovitch Koustodiev ( Борис Михайлович Кустодиев) fit  d'abord carrière dans la Russie impériale et continua de travailla pendant les premières années de la révolution russe. 
En 1909, alors qu'il vient d'être élu à l'Académie impériale des beaux-arts, une maladie grave — la tuberculose de la colonne vertébrale — requiert son attention urgente. Sur le  conseil des médecins docteurs, il passe une année en Suisse, y suivant un traitement dans une clinique privée. Sa patrie lui manque, et les thèmes russes continuent d'être à la base de toutes les œuvres qu'il exécute pendant cette année.
 En 1916, il devient paraplégique et écrit :  « Maintenant ma chambre est mon monde entier. »
Sa capacité de rester joyeux et vif en dépit de sa paralysie est étonnante. Ses peintures pleines de couleurs vives ne révèlent pas sa souffrance physique ; au contraire, elles donnent l'impression d'une vie heureuse et sans soucis. Son Mardi de Maslenitsa (1916) et Fontanka (1916) sont peints à partir de ses souvenirs. En 1918, il termine La femme du marchand,  que devient très vite son œuvre la plus connue.
_________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau