jeudi 20 juin 2019

Albrecht Dürer (1471-1528) Portrait of a Man with a View...


Albrecht Dürer (1471-1528) 
Portrait of a Man with a View of the Sint-Michielsabdij at Antwerp (1520) 
Silverpoint on prepared paper, 13 x 19 cm. 
Musée Condé, Chantilly

Le maitre en gravure de Dürer,  Michael Wolgemut est « responsable de la publication » de deux ouvrages xylographiques : le Schatzbehalter (ou Trésor religieux) de Stephan Fridolin en 1491 et La Chronique de Nuremberg, une sorte de précis historique publié en 1493 avec 652 bois gravés comprenant 300 personnages différents (d'innombrables rois et papes,  philosophes et scientifiques et une riche série de vues de villes, de paysages et de monastères). En 1490, il part pour faire son apprentissage ; en 1494, il découvre Vitruve et inclut le canon des proportions dans ses œuvres gravées.
Deux séries de gravures sur bois ont fait sa renommée, une « Petite Passion » composée de 37 gravures et une « Grande Passion » de 15 gravures plus une feuille de titre. À cela s'ajoutent une « Passion » gravée sur cuivre de seize feuilles, une « Vie de Marie » de 19 gravures sur bois et une feuille de titre et surtout son « Apocalypse » rassemblant 15 gravures sur bois plus une feuille de titre.
Il sert de référence pour les graveurs italiens et nordiques qui lui succèdent: Jacopo de' Barbari, Giulio Campagnola et Marc-Antoine Raimondi ou les petits maîtres de Nuremberg comme Georg Pencz et les frères Beham  et Hans Barthel.

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2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau