vendredi 10 mai 2019

Charles-Paul Landon (1761-1826) - Dédale et Icare



Charles-Paul Landon (1761-1826) 
 Dédale et Icare, 1799 
Musée des beaux-arts et de la dentelle, Alençon 


Descendant, par sa mère, du sculpteur Jean Goujon, Charles-Paul Landon est destiné par ses parents à l’état ecclésiastique mais entraîné, par son goût pour les arts, il part, en 1785, à Paris étudier la peinture sous François-André Vincent, puis Jean-Baptiste Regnault. Dans le même temps, le comte d’Artois, le charge de donner des leçons de dessin au duc d’Angoulême et au duc de Berry.
Bien qu'ayant remporté le Prix de Rome en 1792 avec le sujet Éléazar préfère la mort au crime de violer la loi en mangeant des viandes défendues, il ne peut séjourner cinq ans à Rome aux frais du gouvernement à cause de la Révolution, mais expose aux Salons de 1791 à 1812. 
À son retour d’émigration, le duc de Berry le nomme peintre de son cabinet. La parfaite connaissance qu’il a acquise des chefs-d’œuvre du musée du Louvre,  lui vaut d’être nommé, en 1816, Conservateur des tableaux de la couronne, en remplacement de Dufourny. Il devient secrétaire adjoint de l’Académie de peinture, correspondant de l’Institut de France, et membre de plusieurs sociétés savantes.
Lorsqu’il expose sa composition( ci-dessus)  Dédale et Icare au salon de 1799, celle-ci est louée pour « sa composition plaisante et la suavité de ses couleurs ». Ce tableau, qui obtient un prix de seconde classe au concours de 1800, est placé dans la galerie du Luxembourg, avant d’être transféré, avec Le Bain de Virginie, au Musée des beaux-arts et de la dentelle à Alençon.
Landon meurt dans ses fonctions de conservateur du musée du Louvre le 5 mars 1826. Il est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise (28e division).
____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau