samedi 13 avril 2019

Christian Bérard (1902-1949) - Portrait de René Crevel


Christian Bérard (1902-1949) 
Portrait de René Crevel, 1927 
Collection particulière

René Crevel, (1900 -1935 ) est un écrivain et poète français, dadaïste puis surréaliste.
« Crevel, écrivait André Breton en 1952 dans ses Entretiens, avec ce beau regard d'adolescent que nous gardent quelques photographies, les séductions qu'il exerce, les craintes et les bravades aussi promptes à s'éveiller en lui... à travers tout cela c'est l'angoisse qui domine. Il est d'ailleurs psychologiquement très complexe, contrecarré dans une sorte de frénésie qui le possède par son amour du XVIIIe et particulièrement de Diderot. »
Dans les années 1920, il fut un hôte assidu de Sainte-Maxime où il rendait visite à son ami Victor Margueritte et séjournait à l'Hôtel du Commerce et à l'Hôtel des Palmiers. Durant la saison d'hiver, il fut aussi un habitué du Château Saint-Bernard à Hyères aujourd'hui nommé Villa Noailles où il était chaleureusement reçu par ses amis Marie-Laure de Noailles et Charles de Noailles.
« Né révolté comme d'autres naissent avec les yeux bleus », écrit à son sujet Philippe Soupault.

Christian Jacques Bérard, couramment surnommé « Bébé » car il était assez joufflu  est un peintre, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes français,  Après des études au Lycée Janson-de-Sailly à Paris, il entre en 1920 à l'Académie Ranson. Très tôt dans sa vie,  il est attiré par le théâtre dont il deviendra l'un des principaux créateurs de décors et de costumes au cours des années 1930 et 1940. Il travaille dès 1930 en étroite collaboration avec Jean Cocteau et Louis Jouvet, pour lesquels il réalise entre autres les costumes et/ou les décors de La Machine infernale (1934), L'École des femmes (1935),  La Folle de Chaillot (1945) de Jean Giraudoux, Les Bonnes (1947) de Jean Genet  et Dom Juan de Molière (1948), sa contribution la plus célèbre demeurant en 1946 la conception des décors et des costumes du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête.
Avec Boris Kochno, rencontré aux Ballets russes de Monte-Carlo, il formait un couple très en vue dans le monde théâtral et les milieux mondains parisiens. En 1945, tous deux  assurèrent la direction artistique du mythique Théâtre de la Mode

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Un blog de Francis Rousseau