jeudi 28 mars 2019

David d'Angers (1788-1856) - Portrait du docteur Jacques Lordat


David d'Angers (1788-1856)
 Portrait du docteur Jacques Lordat, 1844 (date de dédicace) 
Crayon graphite sur papier vélin crème rosé 
Musées d’Angers

Le docteur Jacques Lordat (1773-1870) né à Tournay, près de Tarbes (Hautes-Pyrénées), fut une éminente personnalité scientifique française.  Chirurgien et médecin, il fut le pionnier de la neuropsychologie.  Sa carrière, d’une cinquantaine d’années, à la Faculté de médecine de Montpellier, dont il fut un temps Doyen, fut exceptionnelle. 
Très tôt, il s’intéressa aux troubles du langage consécutifs à des crises d’apoplexie. Ses observations le conduisirent à une modélisation des différentes étapes de l’acte de parole - de sa conception initiale jusqu’à sa réalisation ultime par les organes de la phonation (à la manière d’un Garrett ou d’un Levelt) -  et ce plusieurs années avant qu’il ne souffre lui-même d’une aphasie transitoire (1825) qui ne manqua pas d’alimenter la poursuite de sa réflexion sur le sujet jusqu’à la fin de sa carrière.
Indiscutablement, Jacques Lordat fait rétrospectivement figure de fondateur de la neuro-psycho-linguistique cognitive.

Pierre-Jean David, dit David d’Angers, est un sculpteur et médailleur français, représentatif du romantisme dans la sculpture française du 19e siècle.
En 1809, il obtient une médaille à l’Académie, et est remarqué par son homonyme le peintre Jacques Louis David qui le prend sous son aile et le fait travailler dans son atelier.
Il remporte en 1810 le second prix de sculpture, et en 1811 le grand prix de Rome avec le bas-relief Mort d’Épaminondas. Il part comme pensionnaire de l’Académie de France à Rome.
Après son séjour à Rome, David traverse la France pour se rendre à Londres, où il rencontre l’artiste Flaxman, et travaille au monument de Wellington. David revient à Paris en 1818.
Le pouvoir royal lui confie l’exécution de la Statue du Grand Condé, qui figure dans la cour d’honneur du château de Versailles.
En 1825, sa réputation établie, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur et, en 1826, il est élu membre de l’Institut de France et nommé, le 11 janvier 1826, professeur à l’école des beaux-arts de Paris en remplacement de Jean-Baptiste Stouf.
Il produisit  une quantité de monuments, tombeaux, statues, bustes, et bas-reliefs, dont le célèbre fronton du Panthéon de Paris en 1837.
Dans les années 1830, il sculpte une importante série de portraits en médaillons de personnalités contemporaine dans laquelle il applique les principes de la phrénologie à un niveau esthétique.
_____________________________________________-
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau