mardi 11 décembre 2018

Filippino Lippi (1457-1504) - Portrait of a young man



Filippino Lippi (1457-1504)
Portrait of a young man 
Tempera on panel, 1485
 National Gallery of Art Washington 
(Andrew W. Mellon Collection) 

Filippino Lippi était le fils du peintre Fra Filippo Lippi, qui fut sans aucun doute le premier maître du jeune garçon. Après la mort de son père en 1469, il devint l'élève de Botticelli, qui influa profondément sur son style, ce qui est très visible dans ce portrait. En réalité, ce portrait se rapproche tellement du style de Botticelli qu'il y a eu pendant longtemps désaccord entre les experts sur le fait de  savoir t qui de Botticelli ou de Lippi l 'avait réellement peint.  Bien qu'il ait été attribué plus souvent à Botticelli qu'à Filippino, les experts s'accordent désormais pour dire qu'il s'agit bien là d'une oeuvre de Filippino Lippi, mais  peinte dans sa jeunesse sous l'influence de Botticelli.  
En 1483 ou 1484, Filippino fut chargé de terminer les grandes fresques de Masaccio dans la chapelle Brancacci à Florence et ce portrait ressemble beaucoup à un jeune homme déjà peint par Filippino sur ces fresques.

À l'époque gothique et au début de la Renaissance, les donateurs d'un tableau étaient souvent décrits comme de minuscules personnages priant à la base ou sur les côtés d'un tableau. Sous  la Renaissance, un nouvel intérêt pour l’individu, pour le caractère et les sentiments de l’être humain, connut sous le nom d'humanisme,  donna naissance au genre du portrait en tant qu’expression artistique. Ce magnifique portrait montre un jeune homme (anonyme) vêtu du costume typique de l'aristocratie florentine aisée de l'époque.

____________________________________________
2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau