mardi 30 octobre 2018

Glyn Warren Philpot (1884 -1937) - Patrick Buchan-Hepburn

http://menportraits.blogspot.com

Glyn Warren Philpot (1884 -1937) 
Patrick Buchan-Hepburn, Lord Hailes, 1934 
Private owner

Patrick George Thomas Buchan-Hepburn, 1er Baron Hailes ( 1901 - 1974)  était un homme politique conservateur britannique et le seul gouverneur général  de la Fédération des Indes occidentales (1958– 1962). Buchan-Hepburn commença sa carrière en politique comme secrétaire personnel de Winston Churchill et conseiller du comté de London.
Buchan-Hepburn mourut en novembre 1974 à l'âge de 73 ans, date à laquelle sa baronnie s'éteignit.

Glyn Warren Philpot, est un peintre et sculpteur anglais, surtout connu pour ses portraits à l'huile.
Il étudie à la Lambeth School of Art en 1900, puis à l'académie Julian de Paris auprès de Jean-Paul Laurens.  Fort de toutes ses recompenses et reconnaissances, Philpot se spécialise dans les portraits qu'il peint au rythme d'un par mois, ce qui lui assure des honoraires de plus en plus confortables à mesure que ses portraits gagnent en  notoriété... ce qui arrive assez rapidement. 
Cette relative aisance financière lui permet de voyager en France, en Italie aux États-Unis ou en Afrique du Nord, où il a le loisir de trouver des sujets à sa guise dans un style parfois symboliste. 
En août 1915, Philpot fait la connaissance du jeune officier Vivian Forbes pendant qu'ils suivent  ensemble leurs  classes militaires aux Royal Fusiliers à Aldershot. Ils parviennent tous deux au grade d'officier et sont démobilisés en 1917.
Forbes débute alors une carrière de peintre, conseillé par Philpot, et leur relation devient intime au point qu'ils se lient d'une amitié amoureuse qui durera 20 ans.  
Entre 1923 et 1935, dans leurs années de bonheur, les deux peintres partagent un appartement et un atelier à Londres à Lansdowne House (Lansdowne Road).  

____________________________________________
2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau