mardi 24 juillet 2018

Philippe de Champaigne (1602-1674) -Portrait de Messire Antoine Singlin

http://menportraits.blogspot.com

Philippe de Champaigne (1602-1674)   
Portrait de Messire Antoine Singlin
The J.Paul Getty Museum 

Le janséniste Antoine Singlin fixe le spectateur avec un regard  perçant et insistant.
Avant son excommunication en 1661, Singlin fut le confesseur de Louis XIV et du philosophe Blaise Pascal. Il fut également le directeur de Royal-des-Champs et de Port-Royal-de-Paris, deux couvents au coeur du mouvement religieux ascétique connu sous le nom de jansénisme.
Ce portrait étude capture la personnalité sans fard de l'homme et ses croyances austères. Philippe de Champaigne a placé Singlin en demi-longueur sur un fond neutre, en ne laissant que peu de choix au spectateur de la scène pour éviter son regard scrutateur.

L'œuvre du peintre français d'origine brabançonne Philippe de Champaigne est vaste, il a laissé nombre de tableaux religieux et des portraits très appréciés des princes de l’Église, des grands commis de l’État, des parlementaires, des membres de la grande noblesse française. Toute la Cour et de la Ville ont posé devant lui ; il  fut connu pour peindre des figures où il refusait d'exprimer des expressions passagères, voulant saisir la personnalité  profonde de ses modèles.

2018 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau