dimanche 8 juillet 2018

Jean Clouet (1475/85-1541) - Portrait de Jean de Bueil

http://menportraits.blogspot.com

Jean Clouet (1475/85-1541) 
Portrait de Jean de Bueil, seigneur de Fontaine-Guérin
Musée Condé, Chantilly, France

 Ce portrait représente le membre le plus connu de la Maison de Bueil : Jean V de Bueil, célèbre pour avoir qui a participé au Siège d'Orléans (1428-1429) en compagnie de Jeanne d'Arc. 
La famille de Bueil est une famille noble française parmi les plus importantes de la région  de Touraine, le premier Bueil connu étant le Chevalier Barthélémy III de l'Ile-Bouchard, en 1231.
Ils apparaissent au début du 14e siècle comme Seigneurs de Bueil-en-Touraine et au début du15e siècle comme les héritiers du Comté de Sancerre.
La branche ainée se maintient pendant six générations à la tête du Comté de Sancerre. René de Bueil, le dernier comte de Sancerre, le vend à Henri II De Bourbon, prince de Condé. 
En 1665 cette branche comtale disparaît.
La famille de Bueil a donné un archevêque de Bourges, un évêque d'Angers, un gouverneur du Mans, un Maître des Arbalétriers de France, quatre Grand bouteiller de France et un amiral de France.
Le duché de La Vallière, ou Vaujours, s'assoit sur les terres de Châteaux-Vaujours (Anjou) et de Saint-Christophe (Touraine). À l'origine ces terres composaient une baronnie appartenant à la Famille de Bueil, de 1398 à 1667.

Les dessins de Jean Clouet constituent l'introduction naturelle à son œuvre, en tant qu'études préparatoires aux miniatures et peintures. Plus nombreux que ces dernières, les dessins restent le témoignage de son travail de 1515 à 1540. Ils rendent possibles l'identification des miniatures et peintures et leur attribution à Jean Clouet ; ils attestent la haute qualité et l'importance de son œuvre. Pour mieux comprendre le style de Clouet et son évolution, il faut étudier les dessins dans leur ordre chronologique généralement reparti en trois périodes.

2018 - Men Portraits 

Un blog de Francis Rousseau