mercredi 31 janvier 2018

José Tapiró y Baró (1830-1913)


José Tapiró y Baró (1830-1913) 
Homme au turban
Collection particulière


Ami d'enfance de Mariano Fortuny, le peintre espagnol Josep Tapiro y Baro (1830-1913)  a étudié le dessin avec lui dans la classe de Domingo Soberano.  Les deux amis voyagèrent ensemble pendant 7 ans dans toute l'Europe  avant que Tapiro ne décide de s'installer  en 1876 à Tanger au Maroc où il restera pendant 40 ans, jusqu'à sa mort.  Il trouvera presque toujours son inspiration dans cette ville au tempérament ouvert, avec sa particularité de cohabitation paisible de plusieurs cultures qui enrichissait sans doute l'aspect visuel de ses rues.
Littéralement enthousiasmé par la lumière et les couleurs du Maroc, Josep Tapiro devient rapidement ce qu'il est convenu d'appeler un peintre « orientaliste. Il peint de nombreuses huiles et aquarelles aux couleurs éclatantes, des portraits ou des scènes de genre typiquement marocaines. Son style pourtant  est très différent de ce qu’on assimile aujourd’hui à l’orientalisme. En effet il s’installe au Maroc pour peindre la société maghrébine, la réalité de la société marocaine et non un rêve idéalisé d'orient comme le font d’autres disciples de Fortuny  qui ont adherer au mouvement orientaliste sans jamais quitter l’Europe.
A Tanger, Tapiro y Baro transforme un ancien théâtre du quartier juif de la Fuente Nueva en atelier-musée de style mauresque dans lequel il rassemble une collection d'objets orientaux, d’antiquités et de ses propres oeuvres.