samedi 17 juin 2017

Antonio Canova (1757-1822) - Perso trionfante



Antonio Canova  (1757-1822)
Perso trionfante ( (1797-1801) 
Persée triomphant  (1797-1801) 
Musée Pio Clementino, Vatican

Perso Trionfante (Persée triomphant) est une sculpture en marbre d'Antonio Canova réalisée entre 1797 et 1801 qui mesure 2,35 m de haut.
A l'origine, l'œuvre était destinée à Giuseppe Bossi pour orner le Foro Bonaparte à Milan. Mais l'histoire en décida autrement et au lieu de cela, la statue fut achetée par le pape Pie VII en 1802. Cet achat était destiné à  remplacer l'Apollon du Belvedere (dont Canova s'inspira d'ailleurs pour son Persée)   qui avait été subtilisé  par les Français comme prise de guerre à Paris où elle resta jusqu'à la fin du Premier Empire en 1815.
La statue représente bien Persée ayant  coupé la tête de Méduse et la regardant.  Point  ici de besace dans laquelle il s'empresse d'enfouir la tete monstrueuse.  Persée est il donc pour ce regard   immédiatement  pétrifié  ? Est il  lui-même devenu la statue que l'on voit ?   Canova rend cette version possible en donnant à sa statue un aspect figé dans son élan vers la droite. 


Détail de la tête de la gorgone Méduse que - selon la légende - aucun humain ne peut regarder sans être transformé en statue...



Détail face - Persée coiffé du casque d'Hadès (la Kunée) qui le rend invisible, tranche la tête de la gorgone Méduse, qu'il doit  mettre dans sa besace avant d s'enfuir, mais ici...Persée pour le bonheur du sculpteur regarde la gorgone dans les yeux....



Détail pieds -  Les sandales ailées doivent permettre à Persée de voler dans les airs mais dans la version de Canova, les sandales ne sont pas ailées et le pieds de Persée loin de voler dans les airs, semble désormais faire corps avec le bloc de marbre.



Détail face - Sous cet angle, Méduse semble sourire car en effet Persée n'apparait pas comme croisant son regard !



Détail Profil -  Dans le récit d'Homère Persée coiffé du casque d'Hadès qui le rend invisible  tranche la tête de la gorgone Méduse, qu'il met dans la besace et s'enfuit, talonné par les deux autres Gorgones réveillées, qui suivent son odeur.


Ensemble face  - Mais il existe une multitude de versions différentes selon les récits très opposés de Phérécyde. d'Eschyle, d'Homère ou  d'Ovide.. il existe même un récit dans lequel Persée  ne peut s'empêcher de regarder la gorgone et deviendra pour ce regard interdit lui même une statue.


Vue de 3/4 dos - En accentuant les formes de la statue, Canova attire l'attention du spectateur sur la légende qui pourrait faire  de ce marbre le véritable corps de Persée, pétrifié.