mercredi 31 mai 2017

Pablo Picasso (1881-1973) - Matador Luis Miguel Dominguin



Pablo Picasso (1881-1973)
 Matador Luis Miguel Dominguin, 1897
Private collection

Grand matador, Dominguin  fut également grand séducteur : Ava Gardner, María Félix, Lana Turner, Rita Hayworth, Lauren Bacall notamment, comptent parmi ses innombrables conquêtes...
Pablo Picasso se rend souvent à Arles pour voir toréer Luis Miguel Dominguín dont il appréciait la compagnie comme celle de son épouse : l’actrice italienne Lucia Bosé. Le peintre lui dessina un costume de lumières et il dessina également le portrait du matador à l'encre de Chine(ci-dessus) Pourtant, si les deux hommes sont très proches (Luis Miguel rédige pour Picasso un texte pour le livre de gravures Toros y toreros 1961), le matador refusera de faire avec le peintre une nouvelle Tauromachie à la manière de Pepe Hillo.
« Picasso me proposait en échange de me faire cadeau de tous ses dessins originaux. Je lui ai répondu que je ne voulais pas faire une tauromachie. Quoi que je dise, si je suis honnête, il faudra que je confesse au bout du compte que ça ne sert à rien. » 
Particulièrement arrogant,  Luis Miguel Dominguin finira par dire de Pablo Picasso, :
« Picasso était passionné par les taureaux, ce qui ne veut pas dire qu'il était connaisseur. Tout est relatif évidemment. Comparé à un professionnel, il ne connaissait rien du taureau. Il ne savait pas distinguer, quand l'animal chargeait, si celui-ci donnait de la pointe ou restait court sur sa charge. »
____________________________________________
2017 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau