dimanche 4 décembre 2016

François-Dominique Toussaint Louverture (1743-1803)


François Dominique Toussaint Louverture (1743-1803)
 Portrait en pied et en habit de général. Imagerie populaire française  

François-Dominique Toussaint Louverture, à l'origine Toussaint de Breda, né vers 1743 près du Cap-Haпtien (Haïti), mort en captivité le 7 avril 1803 en France dans le département Doubs , est un homme politique français des Antilles d'origine  afro-caribéenne. Descendant d'esclaves noirs, il joue un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haпtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.
L’historiographie haпtienne ou encore l’œuvre de l’abolitionniste Victor Schœlcher ont en effet érigé Toussaint Louverture en modèle de libérateur de l’oppression. D'autres historiens présentent une vision plus contrastée du personnage, nostalgique d’un Saint-Domingue « perle des Antilles », dans lequel il a grandi et prospérйéet dont l'opposition au système colonial de l’Ancien Régime serait à nuancer. Pourtant, c’est bien la Révolution qui porte cet ancien esclave noir affranchi dans les plus hautes strates du pouvoir militaire puis politique de la colonie française de Saint-Domingue jusqu'à sa chute face à l'armée du général Leclerc envoyée par le Premier consul Bonaparte qui parallèlement, rétablit l'esclavage (1802). Arrкêé et emmené en France, Toussaint Louverture finira ses jours en 1803, incarcéré en isolement au fort de Joux, dans le rude climat du Doubs, sans avoir pu connaître la proclamation d'indépendance d'Haïti le 1e janvier 1804 par son ancien lieutenant Dessalines.

Comme il n'existe pas de portrait attesté du général Toussaint Louverture, toutes les interprétations et meme de nombreux canulars visuels ont été diffusés sur le web. Ainsi le portrait ci dessous qui circule sur le web n'est pas le portrait de Toussaint Louverture : il s'agit d'un canular visuel, d'un montage entre "La tête du jeune noir"  peint par Maurice Quentin  de La Tour en 1741 posée  en la changeant de sens sur le  corps d’un portrait bien connu de La Fayette exécuté par Joseph-Desiré Court (1797-1865) en 1834, (année de la mort du général) à la demande des États Unis et qui se trouve conservé au Château de Versailles.