google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

dimanche 26 mars 2023

Diego Velasquez (1599-1660) - Juan de Pareja


Diego Velasquez (1599-1660), Juan de Pareja. c.1650. The MET



Diego Velasquez (1599-1660)
Juan de Pareja. c.1650.
The MET 

Ce portrait extraordinaire est celui de l’esclave maure que Diego Velázquez employait comme assistant. Peinte à Rome, la toile fut exposée au Panthéon, en mars 1650. Velázquez voulait manifestement impressionner ses collègues italiens par son talent. De fait, comme nous l’apprend Antonio Palomino, son biographe, le tableau fut présenté « sous les applaudissements des peintres de diverses nations, unanimes à dire que tout le reste semblait peint mais que celui-là seul semblait vrai ». Outre la présence physique, Velázquez a rendu la fierté du modèle, qui allait lui-même devenir peintre après que Velázquez l’eut affranchi, en 1654.

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LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 78 - Yannis Tsarouchis : Rêve de David

 

 

Cette toile de Yannis Tsarouchis, est une toile sacrée. Elle représente en effet dans une manière très personnelle, plusieurs moment d’un même épisode connu de la Bible lorsque David, troisième roi de la Monarchie unifiée d'Israël et Juda à la suite de Saül et d'Ish-boshet, et principal auteur des Psaumes demande à Dieu d’habiter à jamais auprès de lui pour éternellement contempler sa beauté. Pour connaitre la suite, ecoutez le podcast....

vendredi 24 mars 2023

Horace Vernet 1789-1863) - Portrait d'un Mamelouk supposé être Roustam Raza

Horace Vernet (1789-1863) Portrait d'un mamelouk supposé être Roustam Raza, 1810 Huile sur toile 75 x 61.5 cm The MET.

Horace Vernet (1789-1863)
Portrait d'un mamelouk supposé être Roustam Raza, 1810
Huile sur toile 75 x 61.5 cm
The MET.

On pense que ce premier portrait débonnaire de Vernet, l'un des principaux peintres de bataille du XIXe siècle, représente l'un des centaines de Moyen-Orientaux qui ont cherché refuge en France après l'invasion infructueuse de l'Égypte par Napoléon en 1798-1801. Le nom du modèle est inconnu, mais il est identifiable par ses vêtements en tant que membre du corps des "Mamelouks" constitué par Napoléon dans le cadre de l'armée française. Leurs rangs ont ensuite été remplis par des Français de souche; des éléments de leur tenue imprégnèrent la mode civile de leur temps. 

 Fils de Carle Vernet, petit-fils de Claude Joseph Vernet, il suivit les traces de son père dans la peinture militaire dont il fit sa spécialité et où il se révéla un peintre brillant. On lui doit des scènes de batailles assez grandiloquentes et des sujets orientalisants...


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mercredi 22 mars 2023

Edvard Munch (1863-1944) - L'écrivain Hans Jaeger


Edvard Munch (1863-1944) L'écrivain Hans Jaeger, 1889 Huile sur toile 109 x 84 cm National Gallery of Norway

Edvard Munch (1863-1944)
L'écrivain Hans Jaeger, 1889
Huile sur toile 109 x 84 cm
National Gallery of Norway


Henrik Jæger  est un écrivain, philosophe et théoricien anarchiste norvégien. Plus qu'une figure de la pensée et un écrivain original, ce leader de la bohème norvégienne, partisan obstiné et fanatique du libre développement de la jeunesse a été la plume et la voix provocante, amoncelant sur elles une petite crise de société norvégienne. L'affaire Jaeger est une dénonciation acharnée, autant sociale que politique, des mortelles entraves de la morale officielle à la libération sexuelle des classes aisées. Si Hans Jaeger s'est attiré soudain les foudres des autorités alors qu'il professait ses opinions dans un climat de tolérance depuis de nombreuses années, ce n'est pas seulement par une influence de la lente montée du rigorisme protestant et de la mouvance piétiste, c'est le changement de donne politique qui survient avec la prise de pouvoir au parlement après 1884 de la gauche norvégienne, balayant les soutiens de la haute société danophile, et rendant inutile les efforts ardents des patriotes du champ littéraire contre ces derniers. Ayant épuisé les recours légaux, la contre-attaque virulente d'une fraction de la haute bourgeoisie élitiste, perdante effrayée par les visages de la pensée et de la vie technologique moderne, visent alors la littérature, l'art et la science moderne. Comme le comprirent quelques grands écrivains, l'attaque visait toute la bohème d'Oslo au-delà du thème retenu et souhaitait disqualifier les artistes et créateurs de la société de demain, société qui menaçait les agresseurs. Les crises virulentes de l'affaire Jaeger, divisant parfois les familles en leur sein de longues années, sont toutefois contenues dans le microcosme urbain de Kristiana, la future Oslo.

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lundi 20 mars 2023

Ernest Biéler (1863-1948) - Portrait d'un homme de Savièse


Ernest Biéler (1863-1948) Portrait d'un homme de Savièse Tempera sur bois, 70x 43m Collection privée

Ernest Biéler (1863-1948)
Portrait d'un homme de Savièse
Tempera sur bois, 70x 43m
Collection privée


Après ses études à Lausanne, Ernest Biéler suit, dès 1880, les cours de l’Académie Julian à Paris. Il obtient une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Il appartient, avec Raphaël Ritz, Édouard Vallet, Albert Chavaz et d’autres, à l’Ecole de Savièse. Biéler fut d’ailleurs fait bourgeois d’honneur de cette localité valaisanne.
Très attaché au Canton du Valais, il est surtout connu pour les magnifiques portraits de paysans (ci-dessus) et d'habitants de Savièse qu'il peignit tout au long de sa vie. Fier de son appartenance valaisanne, il a également créé pour bons de monuments locaux, des vitraux, des fresques, et pour notamment La Fête des Vignerons, des costumes, des chars et des décors tout a fait étonnants.
Il passa les dernières années de sa vie dans sa maison du Monteiller (Rivaz).
Ses portraits se trouvent aujourd'hui dans de nombreuses prestigieuses collections privées en Suisse et a travers le monde.

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samedi 18 mars 2023

Federico Zuccaro (ca. 1540-1609) - Portrait d'un jeune homme légèrement tourné ver la gauche

 

Federico Zuccaro (ca. 1540-1609) Portrait d'un jeune homme (Taddeo Zuccaro?), légèrement tourné ver la gauche, 1566 Morgan Library and Museum


Federico Zuccaro (ca. 1540-1609)
Portrait d'un jeune homme (Taddeo Zuccaro?), légèrement tourné ver la gauche, 1566
Morgan Library and Museum 

Federico Zuccari, ou Zuccaro, est un peintre et architecte italien des Marches en Italie centrale. Il est considéré comme l'un des maîtres du maniérisme romain dans la seconde moitié du Cinquecento. Entre 1563 et 1565, il fut actif à Venise auprès de la famille Grimani di Santa Maria Formosa. Durant sa période vénitienne, il voyagea aux côtés d'Andrea Palladio dans la région du Frioul. Le 14 octobre 1565, il entre à l'Accadémie du Dessin à Florence. Il adhère successivement à la Compagnie de San Giovanni di Terrasanta, dans laquelle son frère Taddeo fut déjà associé à partir du 17 novembre 1560.  La querelle rapportée au pape s'étant apaisée, il revient à Rome et y termine son ouvrage et en reçoit éloges et récompenses. Il construit une maison sur le Pincio, où subsistent des fresques de sa main.  Selon Lanzi, il se fait alors connaître comme « chef d'école de la décadence » (« caposcuola di decadenza »).  Le 29 décembre 1573, Federico en devint le premier régent à vie, charge qui ne reviendra à l’avenir qu'à Antonio Canova. En 1592, il fonde les statuts de l’Académie de Saint-Luc à Rome, dont il devient le prince en 1593.
Parmi ses premières œuvres en tant qu’assistant de son frère, il prit part aux éléments complémentaires des décorations du casino du pape Pie IV et de la villa Farnèse de Caprarola. À l'église des Minimes de Rome de la Trinité-des-Monts, Federico Zuccari achève des fresques commencées par son frère Taddeo. Ses premiers succès le font appeler à Florence, où on le charge de peindre le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Il y place des figures hautes de cinquante pieds. Celle de Lucifer apparaît si démesurée qu'elle fait ressembler les personnages voisins à des enfants. Il commente lui-même cette particularité, en ajoutant que ces figures sont les plus colossales qu'on ait faites à ce jour. Luigi Lanzi pense qu'à part son immensité, la composition ne mérite guère d'éloges. On envisage un temps de lui faire remplacer les peintures de Pierre de Cortone. Seule la crainte qu'il ne vive pas assez longtemps empêche cette entreprise.

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jeudi 16 mars 2023

Fairfield Porter (1907-1975) - Portrait of John Mac Whinnie

Fairfield Porter (1907-1975) Portrait of John Mac Whinnie, 1972, The MET


Fairfield Porter (1907-1975)
Portrait of John Mac Whinnie, 1972
The MET

 

Fairfield Porter était un peintre et critique d'art américain. Il était le quatrième des cinq enfants issu d'une famille d'artistes, en l'occurrence l'architecte James Porter et la poétesse de Ruth Furness.
Pendant ses études à Harvard, Porter se spécialisa en beaux-arts. il poursuivit ses études à la Art Students' League après son déménagement à New York en 1928. Ses études à la Art Students' League l'auraient prédisposé à produire un "art socialement pertinent" et, bien qu'il ait bordé de nombreux thèmes dans sa vie, il resta fidèle au style réaliste pendant toute sa carrière. Il fuit à la fois critiqué et vénéré pour être resté fidèle à ce style tout en faisant partie du mouvement expressionniste abstrait.
Ses sujets furent principalement des paysages , des intérieurs et des portraits de famille, d'amis et de collègues artistes, dont beaucoup étaient affiliés à la New York School of Writers School, notamment John Ashbery, Frank O'Hara et James Schuyler.
Beaucoup de ses peintures ont été conservées dans et autour de la maison d'été familiale de Great Spruce Head Island, dans le Maine, et dans la maison familiale située au 49 South Main Street, à Southampton, dans l'État de New York.
Sa vision picturale qui englobait une fascination pour la nature et une capacité à relever dans la vie quotidienne, les détails extraordinaires, devait beaucoup aux peintres français Pierre Bonnard et Édouard Vuillard qui'l admirait.
Porter a dit un jour: "Quand je peins, je pense que ce qui me satisferait le plus serait d'exprimer ce que Bonnard disait avoir entendu dire à Renoir :" Rends tout plus beau. "
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mardi 14 mars 2023

Eugène Delacroix (1798-1863) - Etude d'homme nu


Eugène Delacroix (1798-1863) Etude d'homme nu Musée du Louvre, Paris


Eugène Delacroix (1798-1863)
Etude d'homme nu
Musée du Louvre, Paris

 
En 1832, Eugène Delacroix accompagne la mission diplomatique française auprès du sultan Abd Al-Rahman. Au fil du voyage, il emplit ses carnets de croquis et d'aquarelles. Un répertoire inépuisable des formes et des couleurs qui embraseront plus tard toutes ses toiles inspirées par la passion de l'Orient. Delacroix a utilisé plusieurs carnets dispersés lors de la vente de l’atelier en 1864. Le plus remarquable d’entre eux (RF 1712 bis), qui a appartenu à Philippe Burty et au docteur Charcot, est à la fois un journal de voyage et un admirable carnet de croquis. Ce chef-d’œuvre de la collection du département des Arts graphiques est le premier carnet de l’artiste entré dans les collections du Louvre,

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dimanche 12 mars 2023

Pierre-Yves Tremois (1921-2020) - Orion



Pierre-Yves Trémois Orion Gravure originale signée à l'encre Sur vélin BFK Rives 57 x 45.5 cm.

Pierre-Yves Tremois (1921-2020)
Orion
Gravure originale signée à l'encre
Sur vélin BFK Rives 57 x 45.5 cm.

Pierre-Yves Trémois, né en 1921 à Paris, était un dessinateur, peintre, graveur et sculpteur français., membre de l'Académie des beaux-arts . Après des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris Pierre-Yves Trémois obtient, en 1943, le premier Grand Prix de Rome de peinture et se consacre au burin et à l'eau-forte à partir de 1944 pour entamer une œuvre qui est estimée à plus de 1000 gravures. 
Tout au long de son oeuvre Pierre-Yves Trémois, montre son attirance pour le corps humain, les visages, mais aussi le monde animal (singes, insectes, escargots et crapauds) qu'il met très souvent en perspective.Yves Trémois propose, à partir de ces thèmes, des variations et des méditations sur les étreintes amoureuses, l'homme confronté à son double intérieur : le singe, ou les relations retrouvées  à l'ère d'Einstein, de Teilhard de Chardin et de Jacques Monod.

 "Refusant l'adhésion à un quelconque mouvement contemporain, ce peintre indépendant maintient avec autorité un style classique où il se distingue par un graphisme sobre, d'une grande pureté, et par une constante fidélité au sujet - projetant néanmoins ses figures humaines sur des formes protoplasmiques, il fait coexister ainsi plusieurs échelles de grandeur" 
In Les Muses, encyclopédie des arts

Yves Trémois fut élu à L'Académie de Beaux arts/ Instittut de France  le 8 Février 1878. 

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vendredi 10 mars 2023

Marc Saint-Saëns (1903-1979) - Le feu

 

Marc Saint-Saëns (1903-1979) Le feu Tapisserie d’Aubusson tissée par l’atelier Glaudin-Brivet. Avec son bolduc signé de l’artiste, 1945 Collection privée

Marc Saint-Saëns (1903-1979)
Le feu
Tapisserie d’Aubusson tissée par l’atelier Glaudin-Brivet.
Avec son bolduc signé de l’artiste, 1945
Collection privée

« Le feu » est la 4e pièce d’une tenture des « Quatre éléments », commandée par Jansen, tissée chez Dumontet, et exposée en 1946 au Musée d’Art Moderne. Le recours aux mythes, à l’allégorie est fréquent chez l’artiste à l’époque : « Orion », « Diane », « Thésée et le Minotaure » sont contemporains. Ici, la figure toute en muscles d’un forgeron-Vulcain couleur de braises, irradiant devant son fond de flammes, laisse une inoubliable impression.

Marc Saint-Saëns participe au mouvement du Retour à l'ordre de l'entre-deux-guerres tout en exprimant un style qui lui est propre, onirique et poétique et inspiré de l'art méditerranéen de l'Antiquité et du Moyen Âge. 

Lurçat sollicite Saint-Saëns, d’abord fresquiste, dès 1940. Et, pendant la guerre, celui-ci produit ses premiers chefs d’oeuvre allégoriques, tapisseries d’indignation, de combat, de résistance : “les Vierges folles”, “Thésée et le Minotaure”. A l’issue de la guerre, tout naturellement, il rejoint Lurçat dont il partage les convictions (sur le carton numéroté et les tons comptés, sur l’écriture spécifique que requiert la tapisserie,…) au sein de l’A.P.C.T. (Association des Peintres-cartonniers de Tapisserie). Son univers, où la figure humaine, étirée, allongée, tient une place considérable (comparée notamment à la place qu’elle occupe chez ses confrères Lurçat, ou Picart le Doux), tourne autours de thèmes traditionnels : la femme, la Commedia dell’arte, les mythes grecs,…, sublimés par l’éclat des coloris et la simplification de la mise en page. Il évoluera ensuite, dans les années 60 vers des cartons plus lyriques, presque abstraits, où dominent éléments et forces cosmiques.

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mercredi 8 mars 2023

Franck Tenney Johnson (1974-1939) - Ranchero, 1929


Franck Tenney Johnson (1974-1939) Ranchero, 1929 Private collection
 
 
Franck Tenney Johnson (1974-1939)
Ranchero, 1929 
Autry Museum Of American West
 
Frank Tenney Johnson était un peintre americian qui a popularisé un style de peinture de cow-boys connu sous le nom de "The Johnson Moonlight Technique" qui comme son nom :l'indique saisi les sujets sous un clair de lune . Pour peindre ses tableaux, il utilisait des couteaux, des pinceaux et ses propres doigts ! Il a commencé à travailler comme illustrateur pour le magazine Field & Stream en 1904. puis pour les magazines Boys' Life, Cosmopolitan et Harpers Weekly.
En 1912, il rejoint l'artiste cow-boy Charles Russell lors d'une expédition culturelle visant à dessiner les populations indiennes dans la réserve des Blackfoot à l'est du parc national Glacier dans le Montana. Il  vécut et travailla au Lazy Ranch à Hayden, où il a obtint le titre "Cow-Puncher Artist".  En 1920, il s'installe au 22 Champion Place à Alhambra, Californie où il partagea un studio avec Clyde Forsythe. À ce moment de sa vie, ses peintures de chevalet étaient devenues plus populaires que ses illustrations, et il se concentra donc sur ce médium.
Entre 1931 et 1939, il passe une grande partie de son temps dans son studio de Cody, Wyoming juste à l'extérieur du parc national de Yellowstone. La plupart de ses peintures y ont été réalisées à partir d'études à l'intérieur du parc. Il a été appelé le "Maître de la peinture américaine au clair de lune" et le "Maître peintre du Far West", titre qu'il dut partager avec le grand Remington ! 

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lundi 6 mars 2023

Foujita (1886-1968) - Projet de fresques pour la chapelle


Foujita (1886-1968) Projet de fresques pour la chapelle Foujita Musée des Beaux arts de Reims
 
 
Foujita (1886-1968)
Projet de fresques pour la chapelle Foujita
Musée des Beaux arts de Reims


Testament artistique de l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita , la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a été conçue et entièrement décorée par lui entre 1965 et 1966. Le peintre fantasque de l’école de Paris, qui s’est converti au christianisme à Reims en 1959, y déploie son univers très personnel, mêlant sa culture japonaise aux références de la Renaissance italienne. Bénie en 1966, la chapelle est étroitement liée au musée des Beaux-Arts qui conserve une importante collection de l’artiste. Léonard Foujita et sa dernière épouse Kimiyo y sont inhumés. 

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samedi 4 mars 2023

George Catlin (1796-1872) - Theodore-Burr Catlin in Indian Costume


George Catlin (1796-1872) Theodore-Burr Catlin in Indian Costume Private collection

George Catlin (1796-1872)
Theodore-Burr Catlin in Indian Costume
Private collection 

 

George Catlin est un artiste-peintre américain spécialisé dans la représentation des Indiens d'Amérique et de leurs us et coutumes.
En 1821, George Catlin abandonne une brillante carrière d'avocat, pour se consacrer а sa passion : peindre les indiens. Il voyage beaucoup dans les vastes territoires américains, et rapporte des peintures, des dessins et des objets d'artisanat. Son œuvre offre un témoignage essentiel sur la culture amérindienne.
Son style est caractérisé par un trait synthétique et un minimalisme des couleurs, révélateur des conditions difficiles de ses voyages, et de la rapidité d'exécution nécessaire. En 1838, Catlin crée l'Indian Gallery, destinée à rassembler le matériel qu'il a constitué. Elle est présentée sur la côte Est des Etats-Unis, ainsi qu'en Europe, oщ elle rencontre un grand succès.
En 1845, le roi de France Louis-Philippe reçoit à Paris, au Palais des Tuileries, George Catlin accompagné d'une troupe de danseurs amérindiens. Ces derniers interprètent un spectacle de danses traditionnelles. Le roi et la Cour sont charmés et impressionnés par le coup de pinceau artistique du maître qui peint l'évènement. Louis-Philippe commanda une série de toiles de l'artiste. Ces œuvres sont exposées au Musée du Quai Branly à Paris
En 1852, victime d'une spéculation financière, Catlin fait faillite et, s'intégrant difficilement à la vie urbaine, il repart en voyage parmi les tribus d'Indiens. En 1860, il tente l'exploration de la jungle équatoriale sud-américaine, mais n'y retrouve pas son rapport particulier avec le monde amérindien.

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jeudi 2 mars 2023

George-Daniel de Monfreid (1856–1929) - Portrait de Victor Segalen


George-Daniel de Monfreid (1856–1929) Portrait de Victor Segalen, 1909 Huile sur toile, 65x51cm Collection privée

George-Daniel de Monfreid (1856–1929)
Portrait de Victor Segalen, 1909
Huile sur toile, 65x51cm
Collection privée


George-Daniel de Monfreid  lest un peintre, sculpteur, graveur, céramiste et maître-verrier français.
Ami et confident de Paul Gauguin, il est le père de l'écrivain Henry de Monfreid.

Dans sa recherche sur les circonstances du décès de Gauguin, Monfreid est contacté par un médecin de marine, Victor Segalen. Ce dernier avait été recueillir les derniers éléments (peintures, sculptures, écrits) de Gauguin aux Marquises. Il veut en savoir plus sur l’artiste et rencontre Monfreid à son retour en France. Rapidement, leurs relations deviennent chaleureuses. Monfreid fait le Portrait de Victor Segalen (1909) et de son épouse. Une collaboration s’établit alors entre les deux hommes pour l’illustration des œuvres littéraires de Segalen, Monfreid préparant des sculptures sur bois pour cela. Il prépare une couverture pour Les Immémoriaux, un récit épique sur l’ancienne religion tahitienne ou encore pour René Leys, un roman sur la vie d’un jeune Européen à la cour de Pékin.

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mardi 28 février 2023

Anonyme Ecole française - Portrait de Georges Lacombe

Anonyme Ecole française, 1910. Portrait de Georges Lacombe (1866-1916 Huile sur toile 65 x 50 cm Collection privée


Anonyme Ecole française, 1910.
Portrait de Georges Lacombe (1866-1916
Huile sur toile 65 x 50 cm
Collection privée

Georges Lacombe est un peintre et sculpteur français. Il est surnommé « le nabi sculpteur » dans le groupe des nabis. Son aventure nabi ne dura que cinq ans, mais assura  au peintre sa place dans l'histoire de l'art. Lacombe est un mystique qui n'a pas la foi. Tout dans sa peinture étonne, inquiète, invente, est conscience d'union au monde au-delà des apparences. Un art brut, vrai, composé de sous-bois de silence, de mers insolites, des créations du monde, des miracles latents, de mers rouges traversées par un cavalier noir, de ciels jaunes découpés de silhouettes, des rochers comme des idoles barbares, paysage de commencement du monde... 

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dimanche 26 février 2023

Nicolas Neufchâtel ou Lucidel (1524 -1567) - Portrait d'un notable de Niuremberg


Nicolas Neufchâtel ou Lucidel (1524 -1567) Portrait d'un notable de Niuremberg, c. 1560 – 1570. Huile sur toile , 81 x 65cm Kunsthistorisches Museum, Vienna

Nicolas Neufchâtel ou Lucidel (1524 -1567)
Portrait d'un notable de Niuremberg, c. 1560 – 1570.
Huile sur toile , 81 x 65cm
Kunsthistorisches Museum, Vienna

 
Nicolas Neufchâtel, aussi appelé Lucidel, est un peintre probablement originaire de Mons en Belgique.  La première mention documentée concernant Nicolas Neufchâtel date de 1539, année où un certain Colyn van Nieucasteel figure dans les registres de la guilde de Saint-Luc d'Anvers en tant qu'élève de Pieter Coecke van Aelst. L'année suivante, il est signalé à Mons. Il aurait ensuite travaillé à Malines et à Bruges. De 1561 à 1567, il vit à Nuremberg, où il semble qu'il se soit réfugié en raison de ses convictions calvinistes. On ne sait rien de sa biographie après 1567. Portraitiste réputé, il réalise des portraits de notables de Nuremberg qui associent le lyrisme italien d'un Titien, la profondeur psychologique de l'école allemande et un souci du détail typiquement flamand. 

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LES TABLEAUX QUI PARLENT N°76 - Esclave à Rome ? quelle galère !

 

Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Marché romain aux esclaves, 1884
The Walters Arts Museum
 

Il y avait mille façon de devenir esclave dans le monde antique. La plus courante était par naissance. Si les parents étaient esclaves, leurs enfants le devenaient inévitablement à leur tour et il était très difficile de sortir de cette condition. On pouvait aussi devenir esclave aussi pour des dettes, un père pouvait ainsi vendre son fils ou sa fille pour purger une créance. Un enfant abandonné et qu’on l'on recueillait, pouvait aussi devenir, de facto, esclave. 

Pour connaitre la suite : écoutez ce podcast 

 Liens à consulter pendant l'coute du podcast 

- Esclaves servant des pains, mosaïque antique https://menportraits.blogspot.com/202... 

- Portraits d'athlètes du cirque, mosaïque antique https://menportraits.blogspot.com/202...

vendredi 24 février 2023

Joseph Maclise (1815-1880) - Position des viscères chez l'homme


Joseph Maclise (1815-1880) Location of Viscera in Vivo, from Surgical Anatomy, 2nd edition (London/ J. Churchill, 1856)/  Plate 25, 1856, lithograph.
 
 
Joseph Maclise (1815-1880)
Location of Viscera in Vivo, from Surgical Anatomy, 2nd edition (London/ J. Churchill, 1856)/ 
Plate 25, 1856, lithograph.
 
Joseph Maclise (1815-1880) était un anatomiste et artiste britannique. Ses œuvres, telles que Comparative Osteology (1847), Surgical Anatomy (1851) et On Dislocations and Fractures (1859) contiennent des images d'anatomie appliquée à la chirurgie. Mais ce ne sont pas les illustrations anatomiques auxquelles nous sommes habitués aujourd'hui (cliniques et objectives). Le travail de Maclise a été influencé par les tendances artistiques et scientifiques de son époque et, par conséquent, ses personnages disséqués chirurgicalement sont d'inspiration classique. 
 
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mercredi 22 février 2023

Jan Gossaert (1479-1532) - Portrait d'un Banquier (c. 1530)

Jan Gossaert (1479-1532) Portrait d'un Banquier(c. 1530) Huile sur bois,  63.6 x 47.5 cm. National Gallery, Washington DC (Alisa Mellon Bruce Fund)


Jan Gossaert  (1479-1532)
Portrait d'un Banquier(c. 1530)
Huile sur bois,  63.6 x 47.5 cm.
National Gallery, Washington DC (Alisa Mellon Bruce Fund)

 

Représenté  à peu près jusques à la taille, derrière son bureau, un homme à la peau lisse et rose pâle écrit dans un livre ouvert avec une plume d'oie alors qu'il regarde le spectateur, entouré de papiers, de stylos et d'encre, et d'autres objets. Son corps est un peu incliné vers notre gauche mais il penche légèrement la tête en arrière et nous regarde du coin de ses yeux marron foncé sous des sourcils arqués. Il a un nez court et rond, des pommettes saillantes et ses lèvres rose pâle sont légèrement pincées. Ses cheveux courts et châtains se bouclent sur ses oreilles et une frange balaye son front. Son béret noir est orné d'un insigne métallique avec un "I A S" entrelacé. Il porte une veste rouge cramoisie aux manches bouffantes rouges ornées de bandes noires. Les revers noirs s'ouvrent sur un vêtement sombre qui a un panneau gris étain sur le haut de la poitrine et des manches grises. Le vêtement blanc en dessous ressort le long de l'encolure et des poignets à ses poignets. Sa main gauche, à notre droite, repose avec les doigts étendus sur une page avec une écriture dans le livre ouvert, et il porte une bague en or incisée avec "IS" sur son index et une bande en or avec une gemme rouge rubis sur son auriculaire. Il écrit le début d'un mot avec son autre main. Devant lui, sur le rebord, se trouve un talc percé de minuscules trous dans le haut, une loupe, un encrier noir et une petite paire de ciseaux. Près d'un coude, à notre droite, se trouve une pile de pièces de monnaie, une balance avec des poids, un petit livre relié en cuir et un réceptacle pour le papier enroulé et les plumes. Une épaisse liasse de papiers ondulés et froissés pend de chaque côté de sa tête. La pile à gauche est marquée "Alrehande Misseven" et la pile à notre droite est étiquetée "Alrehande Minuten". Un poignard noir, un pompon et un ensemble d'au moins quatre orbes de la taille d'une balle de ping-pong sont suspendus entre les gerbes, sur le fond sombre.  C'et( le portrait d'un banquier dans la hollande du 16e siècle.

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lundi 20 février 2023

Henri-Pierre Danloux (1753-1809) - Jean-Baptiste Can Hanet dit Cléry


Henri-Pierre Danloux (1753-1809) Hanet dit Cléry, 1798 Musées du Château de Versailles


Henri-Pierre Danloux (1753-1809)
Jean-Baptiste Can Hanet dit Cléry, 1798
Musées du Château de Versailles


Jean-Baptiste Cant Hanet, dit Cléry, est un valet de chambre du duc de Normandie à Versailles et aux Tuileries, puis le dernier valet de Louis XVI à la prison du Temple.  L'unique œuvre de la main de Cléry est Journal de ce qui s'est passé à la tour du Temple pendant la captivité de Louis XVI (Londres, 1798). Afin de discréditer ces mémoires, le Directoire fait publier une fausse édition intitulée Mémoires de Monsieur de Cléry sur la détention de Louis XVI. Dès que Cléry en eut connaissance, il fit paraître une réclamation en juillet 1801, dans le Spectateur du Nord dirigé par Amable de Baudus et publié à Hambourg. Un des frères de Cléry, Pierre-Louis Hanet, a publié à Paris en 1825 des Mémoires où il s'efforce de justifier ses actions au service de la Première République  et tente de montrer qu'il est resté fidèle à la royauté. Les Mémoires de Pierre-Louis Cant Hanet ont été éditées en 1825 en deux volumes.

 Le peintre, dessinateur et graveur français Henri-Pierre Danloux fut l’élève de Nicolas-Bernard Lépicié puis de Joseph-Marie Vien qu’il suivit à Rome où fit la connaissance de Jacques-Louis David. Après son mariage, il commença une carrière de peintre de genre et de portraitiste notamment pour sa belle-famille et ses proches les Thomas de Pange : portrait du baron d'Étigny, de son frère et de sa belle-sœur, le comte et la comtesse de Sérilly avec leurs enfants, de François de Pange.
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samedi 18 février 2023

Patrick Procktor (1936 - 2003) - Vasco


Patrick Procktor (1936 - 2003) Vasco Watercolour, 1987 Private collection

Patrick Procktor (1936 - 2003)
Vasco
Watercolour, 1987
Private collection

 

Patrick Procktor (RA) était un peintre et graveur britannique. Patrick Procktor est né à Dublin, fils cadet d'un comptable d'une compagnie pétrolière, mais a déménagé à Londres lorsque son père est décédé en 1940. Dès l'âge de 10 ans, il a fréquenté la Highgate School - où un de ses professeurs fut le peintre paysagiste Kyffin Williams. Les revenus de sa mère étaient insuffisants pour financer ses études supérieures et après avoir travaillé chez un marchand de matériaux de construction au nord de Londres, Agé de 18 ans, Procktor, se fait enrôlé dans la Royal Navy où, pendant son service national, il apprend à parler russe. Pendant sa période londonienne, Procktor a vécu à Manchester Street, Marylebone où il est vite devenu l'ami de Derek Jarman , Francis Bacon et Cecil Beaton (plusieurs photographies de Procktor apr Beaton sont exposée à la National Portrait Gallery. Malgré ses penchants homosexuels, en 1973, Procktor épouse une veuve, voisine et restauratrice Kirsten Benson. Elle a vendu son restaurant (Odin's) à Peter Langan , et Procktor, Hockney, Bacon et Lucian Freud ont tous fourni des peintures à accrocher sur les murs de la brasserie Odin's et Langan's en échange du gite et du couvert. Porktor apparait en personne edans le biopic tourné sur Hockney en 1974, A bigger Splash.

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jeudi 16 février 2023

Kazimierz Pochwalskin (1855-1940) - Portrait du Count Benedykt Henryk Tyszkiewicz

Kazimierz Pochwalskin (1855-1940) Portrait du Count Benedykt Henryk Tyszkiewicz, 1889 Musée National de Cracovie


Kazimierz Pochwalskin (1855-1940)
Portrait du Count Benedykt Henryk Tyszkiewicz, 1889
Musée National de Cracovie

Kazimierz Teofil Pochwalski est un peintre polonais connu principalement pour ses portraits, bien qu'il ait anbrdé tous les genres. Pochwalski est issu d'une famille qui a produit plusieurs générations de peintres et son jeune frère Władysław est également devenu un artiste célèbre. De 1871 à 1879, il étudie à l' Académie des Beaux-Arts de Cracovie auprès de Jan Matejko, puis à l' Académie des Beaux-Arts de Munich , de 1879 à 1888. S'ensuivent des études à Vienne et à Paris, où il est influencé par l'oeuvre de Léon Bonnat. ll a été directeur de la Société des amis des beaux-arts de Cracovie et a beaucoup voyagé, visitant la Grèce, l'Italie, la Turquie et l'Égypte.
De 1893 à 1918, il est professeur à l' Académie des beaux-arts de Vienne, où il peint de nombreux portraits à la cour impériale et devient membre de la Sécession viennoise. Il retourna en Pologne en 1919 et continua à peindre des portraits de personnages notables.
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mardi 14 février 2023

Rembrandt (1607-1669) - Un franciscain

 

 
Rembrandt (1607-1669) 
 Un franciscain 
Huile sur toile, 89 x 66,5 cm 
National Gallery, London 

Rembrandt n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, mais il a montré la compassion et l'humanité, qui sont ressorties dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l'âge. En raison de son empathie pour la condition humaine, il a été appelé « l'un des grands prophètes de la civilisation » par plusieurs historiens.

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LES TABLEAUX QUI PARLENT N* 75 - Ronald Reagan et le concept du trou blanc

 

 

Très difficile de savoir d'ou vient exactement cette photo. Les robots de Google la classe dans les publicités de sous-vêtements vintage et ceux de GPT (un nouveau moteur de recherche, au nom décidément très inspiré) l'attribue - sans certitude cependant - à une séance de pause incluse dans un des nombreux films où l'acteur Ronald Reagan faisait de la figuration. Que voit on ? Le modèle tente ici de prêter son corps maigrelet au façonnage d'une statuette représentant un athlète lanceur de poids. En effet comme l'atteste le reflet dans le miroir, c'est un bine un poids qu'il tient dans l'autre main. Il y a déjà quelque peu hiatus entre la plastique du modèle et ce qu'il est sensé représenter, le physique d'un lanceur de poids étant plus de celui du taureau que d'un gracile lévrier. Quoiqu'il en soit L'anatomie du modèle est souligné ici, du bout d'un stylet insistant, par un professeur en blouse blanche plus clinicien qu'artiste, indiquant à lune jeune élève sculptrice impeccablement permanentée - et qui, notons le, manie déjà la glaise avec une belle dextérité - le détail qu'elle ne doit pas manqué. En l'occurrence la région de l'arcade crurale appelé aussi "Ligament de Poupart" qui relie l'épine iliaque antéro-supérieure à l'épine pubienne. Voilà c'est dit ! 

 

 Si vous voulez connaitre la suite, écoutez le podcast ! 

dimanche 12 février 2023

Charles Milton Bell (1848 -1893) - Uriewici or Jack Tendoy

Charles Milton Bell (1848 -1893) Uriewici or Jack Tendoy, son of Chief Tendoy, Lemhi Shoshone. ca. 1880. Yale Collection of Western Americana, Beinecke Rare Book and Manuscript Library.

 

Charles Milton Bell (1848 -1893)
Uriewici or Jack Tendoy, son of Chief Tendoy, Lemhi Shoshone. ca. 1880.
Yale Collection of Western Americana,
Beinecke Rare Book and Manuscript Library.


Charles Milton Bell (1848 -1893) était un photographe américain connu pour ses portraits d' Amérindiens et d'autres personnalités des États-Unis de la fin du 19 e siècle  Il a été consacré par la Bibliothèque du Congrès comme  "l'un des principaux photographes portraitistes de Washington au cours du dernier quart du XIXe siècle" .
Bell fut le plus jeune membre d'une famille de photographes connue pour leur studio de photographies, l'un des premiers, à Washington, DC dans les années 1860 et 1870. Il reprit le studio familial Bell & Brothers et ouvrit son propre studio, CM Bell, en 1873. Bell  travailla avec Ferdinand Vandeveer Hayden, qui  lui envoya nombre d'Amérindiens pour faire leurs portraits. Bell réalisa  aussi des photographies d'Amérindiens pour le ministère de l'Intérieur et le Bureau d'ethnologie américaine. Après la mort de Bell en 1893, sa femme continua à exploiter le studio avec ses fils. Il fut  vendu au début des années 1900 à Atha & Cunningham qui en conservèrent le nom d'origine. Les négatifs de Bell furent vendus à IM Boyce qui les revendit lui même au Bureau of American Ethnology pour finit à l' American Genetic Association qui en fit don à la Bibliothèque du Congrès à Washington . La collection CM Bell Studio de la Bibliothèque du Congrès comporte aisni 30 000 négatifs sur verre  créés par le Bell  et ses successeurs entre  1873 et  1916. 

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vendredi 10 février 2023

Tritone con amorini e delfini - Pavement de mosaïque


Tritone con amorini e delfini Pavement de mosaïque Terme del Foro di Ercolano


Tritone con amorini e delfini
Pavement de mosaïque
Terme del Foro di Ercolano
 
 
La mosaïque est une forme d'art romain par excellence car ni la Grèce classique ni les Grecs d'Alexandrie n'avaient su lui donner la richesse du répertoire iconographique qu'elle a eue sous l'Empire romain et encore moins la répandre dans tout le bassin méditerranéen comme le fit Rome. La mosaïque polychrome est totalement maitrisée par les Romains dès le IIe siècle av. J.-C.
Grâce à l'activité de ses ateliers itinérants, toutes les provinces situées autour du mare nostrum, ont connu dès les débuts de l'expansion romaine cet art qui a trouvé un terrain d'élection dans les pays où la lumière est reine.
On distingue plusieurs types de mosaïques : « l’opus vermiculatum » consiste à imiter le plus fidèlement possible les effets de la peinture et ses nuances, les tesselles sont alors d’une extrême finesse (quelques millimètres de côté). Dans « l’opus tesselatum » les cubes sont un peu plus gros (8 à 10 mm de côté) mais la rapidité d’exécution permet de recouvrir de grandes surfaces. Différentes tendances se distinguent : les ateliers de Rome et d’Ostie qui connaissent leur apogée au IIe siècle, sous les règnes de Trajan et d’Hadrien, privilégient les figures noires sur fond blanc et les effets graphiques crées par ce contraste.
Les ateliers africains, qui témoignent du succès de la mosaïque dans tout l’empire, préfèrent les compositions polychromes avec un goût marqué pour les scènes de chasse ou d’amphithéâtre. Dans la partie orientale de l’Empire, on privilégie les scènes mythologiques dans un rendu plus proche de la peinture.
L'exposition, organisée en 2001 par l'Union Latine au musée archéologique de Madrid, a mis l'accent sur l'art de la mosaïque tel qu'il est illustré dans les pays du bassin méditerranéen.
L'une de ses particularités majeures est l'abondance et l'extrême diversité des représentations animale.
 
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mercredi 8 février 2023

William Wegman (bn. 1943) - Chip and Batty Explore Space

William Wegman (bn. 1943) Chip and Batty Explore Space, 2001 NASA Art Programm
 
 
William Wegman (bn. 1943)
Chip and Batty Explore Space, 2001
NASA Art Program
 


William Wegman, est un photographe d'art, renommé pour ses clichés mettant en scène ses chiens, des braques de Weimar. Un jour, un rayon de lumière passa juste devant lui et c'est ainsi que Wegman décida de l'appeler « Man Ray », avec un petit hommage au peintre et photographe américain de l'époque, très en vogue.
Dans une interview, Wegman assure que les chiens bougent souvent, qu'ils ne regardent pas vers l'objectif, et qu'il faut un temps conséquent pour arriver à produire une photographie convenable.
En substituant le chien à l’homme, il apparaît davantage comme un artiste conceptuel qui s’adapte, plutôt que comme celui qui se revendique. On dépasse l'image du simple « compagnon fidèle », le chien revêt ici les valeurs sociales et individuelles, entre conformisme et décalage. William Wegman reprend, renverse, flirte avec les codes et les mœurs de la société, sans pour autant avoir recours à une signification stricte à chaque photographie.

Le Programme d'art de la NASA a été créé en 1962 par le gouvernement des  États-Unis  de l' époque en vue de passer commande à des artistes contemporains plus ou moins célèbres d'œuvres dont le but devait être de porter témoignage sur l'histoire de l'exploration spatiale à travers les yeux des artistes. Norman Rockwell et Robert Rauschenberg furent ainsi  par exemple sollicités parmi de nombreux autres artistes américains.
Le premier directeur du programme artistique a été James Dean (NASA). Il privilégia les artistes qui s'exprimaient sur  différents médiums (peintures, photos, etc...)  Pour donner aux artistes la meilleure expérience possible, la NASA leur a permis un accès unique aux sites et aux matériaux des missions spatiales. Les participants étaient présents sur les sites de lancement.
Toutes les œuvres, des croquis aux produits finis, ont été données à la NASA pour être utilisées dans les musées et les expositions. La collection comprend désormais 2500 œuvres de plus de 350 artistes.

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lundi 6 février 2023

Witkacy (1885–1939) - Autoportrait


Stanisław Ignacy Witkiewicz dit Witkacy (1885-1939) Autoportrait 1910, Huile sur toile 48 × 38 cm Muzeum Narodowe, Poznań (MNP)


Stanisław Ignacy Witkiewicz dit Witkacy (1885-1939)
Autoportrait 1910,
Huile sur toile 48 × 38 cm
Muzeum Narodowe, Poznań (MNP) 


Stanisław Ignacy Witkiewicz, dit Witkacy est un dramaturge, philosophe, pamphlétaire, peintre, photographe et romancier polonais. Il a touché par son immense curiosité d'homme de la Renaissance tous les domaines intellectuels et artistiques du 20e siècle. Il fut membre du premier groupe polonais avant-gardiste, formisme, auteur de la théorie esthétique de la Forme Pure, créateur de l’Entreprise Portraitiste.

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dimanche 5 février 2023

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 74- Toulouse Lautrec, peintre social ?


 

LES TABLEAUX QUI  PARLENT N° 74- Toulouse Lautrec, peintre social ?

Ceci est un podcast, appuyez sur la flèche pour le lire. 

Polisseur de marbre, 1887
Huile sur toile 101,9 x 86,7 cm
Princeton University Art Museum, New Jersey, USA.

Voilà un métier, celui de polisseur de marbre que la mécanisation des taches industrielles a fait disparaitre presque complètement. Cette tache qui fut rude entre toutes, Henri de Toulouse Lautrec, l'a peinte dans cette toile en 1887, c'est à dire l'année même de la parution de "Germinal" de Zola et douze ans après que Gustave Caillebotte ait lui même peint ses célèbres "Raboteurs de parquets" en 1875, toile considérée comme l'une des premières représentations du prolétariat urbain.... 

Si vous voulez en savoir plus, écoutez ce podcast 

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samedi 4 février 2023

Josep de Togores (1893-1970) - Groupe dhommes autour d'une guitare

Josep de Togores (1893-1970) Grupo alrededor de una guitarra, 1937 Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid

Josep de Togores (1893-1970)
Grupo alrededor de una guitarra, 1937
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid

Josep de Togores i Llach était un peintre espagnol .Fils de Josep de Togores i Muntades, président de l'Association des clubs de football de Barcelone et co-fondateur du journal El Mundo Deportivo , à l'âge de 13 ans, Togores a contracté une méningite qui le rendit sourd , ce qui le consuisit à s'intéresser à la peinture. Grâce à une bourse de la Mairie de Barcelone , il se rend en 1907 à Paris où il découvrel'œuvre de Paul Cézanne. A Bruxelles, il peint un tableau ( El loco de Cerdanyola ) qui est primé à l'Exposition internationale. De retour en Catalogne  Togores fait partie de l'Association Courbet de Barcelone ; une fois la Première Guerre mondiale terminée, il revient à Paris, où il découvre le surréalisme grâce à ses relations avec Georges Braque, Arístides Maillol, Max Jacob ou Picasso, signant même un contrat d'exclusivité avec son marchand, Daniel-Henri Kahnweiler, jusqu'en 1931 . Ce sera sa période la plus surréaliste et expérimentale. Au cours des années 1920, il commence à se faire connaître en Europe et, au cours des années suivantes, il explore différents styles tels que le cubisme ou l'académisme, se laissant influencer par l' avant- garde de l'époque et s'inspirant du classicisme. En 1932, il est a  nouveau de retour à  Barcelone où il change de marchand, entame une relation avec Francesc Cambó et commence à peindre des portraits de la haute société catalane. Il meurt en 1970 des suites d'un accident de la circulation : il est percuté par une voiture sur le Paseo de Gracia de Barcelone... comme un autre célèbre artiste catalan Gaudi !   

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jeudi 2 février 2023

Yannis Tsarouchis (1910-1989) - Icône (Novembre)

 

 

Yannis Tsarouchis (1910-1989) Icône (Novembre) Tsarouchis Foundation, Greece

Yannis Tsarouchis (1910-1989)
Icône (Novembre)
Tsarouchis Foundation, Greece

 

Yannis Tsarouchis (1910-1989) ( Γιάννης Τσαρούχης) était un peintre grec né au Pirée et formé à l' Ecole des Beaux-Arts d'Athènes (1929-1935). Entre 1925 et 1930, il réalise des peintures sur le motif et des décors de théâtre. En 1935 et 1936, il se rend Istanbul, en Italie à Paris où il rencontre des artistes comme Henri Matisse et Alberto Giacometti.
Il affectionnait particulièrement les portraits de sportifs, marins et militaires croisés dès son enfance dans le port du Pirée où il naquit. La peinture de marins attablés à une terrasse de café est sans doute un de ces thèmes favoris, prétexte à de multiples variations, souvent très homo-centrées, au point de devenir après sa mort une véritable icône de "l'art gay"

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lundi 30 janvier 2023

Thomas Eakins (1844-1916) - Sailing



Thomas Eakins ( 1844-1916) Sailing, c. 1875 Philadelphia Museum of Art


Thomas Eakins ( 1844-1916)
Sailing, c. 1875
Philadelphia Museum of Art

Thomas Cowperthwaite Eakins est un peintre, sculpteur et photographe américain, associé au courant moderniste du réalisme américain. Admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme, puis de Léon Bonnat de 1866 à 1868, il séjourne ensuite quelque temps à Pont-Aven à l'instigation de Robert Wylie. Il voyage ensuite en Espagne avant de retourner aux États-Unis où il commence une brillante carrière de peintre réaliste et se spécialise dans la peinture des sportifs (boxeurs, lutteurs, rameurs, joueurs de base ball... ). Amoureux de la vérité optique, il s'intéresse aussi à la photographie. En 1882, il devient professeur à l'académie des beaux-arts de Pennsylvanie, une école d'art avant-gardiste où l'on enseigne notamment la photographie. En 1886, il perd son poste de professeur à l'académie pour avoir admis un public féminin lors d'un cours d'anatomie d'après modèle masculin...

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samedi 28 janvier 2023

William Sidney Mount (1807-1868) - Herald in the Country

 

William Sidney Mount (1807-1868)  Herald in the Country,  Oil on canvas  The Long Island Museum


William Sidney Mount (1807-1868)
Herald in the Country
Oil on canvas
The Long Island Museum

 
William Sidney Mount, est un peintre américain, contemporain de l'Hudson River School. Après un début de carrière consacré aux sujets historiques, il se dirige vers la peinture de genre dont on le crédite d'être le fondateur aux Etats-Unis. Ses œuvres traitent notamment du quotidien des fermiers de Long Island (comme ci-dessus) en s'inspirant des peintures de genre anglaises. Mount fut également fasciné par les Noirs qu'il a beaucoup peint et représenté dans presque tous ces tableaux et toujours de manière digne, ce qui n'était pas souvent le cas à son époque. Huit de ses peintures et dessins ont été publiés dans Men Portraits depuis quelques années.
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jeudi 26 janvier 2023

Vasiliy Vasil'evich Strigin (1918-2009) - Un Marin

Vasiliy Vasil'evich Strigin (1918-2009) Marin, 1966 Huile sur carton, 60x49 cm Collection privée

Vasiliy Vasil'evich Strigin (1918-2009)
Un Marin, 1966
Huile sur carton, 60x49 cm
Collection privée


Né dans la région de Volgograd, Vasiliy Vasil'evich Strigin reçoit son diplôme de l'Ecole d'art de Stalingrad en 1939. Il participe activement à ce que les Russes appellent alors la grande guerre patriotique du 2 juillet 1941 et que nous appelons la Seconde guerre mondiale, en tant que commandant au département des communications, batterie 544 du régiment d'artillerie. Il continua à servir dans la 117e brigade d'artillerie RVGK, au quartier général du Département des renseignements avec le grade de sergent. Il a pris une part active aux batailles de Moscou, de Vyazma et à la terrible et légendaire bataille de Stalingrad. Il a participé à la libération de Smolensk, Minsk, s'est battu en Lituanie, en Prusse, a participé à l'assaut de Koenigsberg.
Pour ses hauts faits militaires, il reçut l'ordre de Patriotes de guerre I degré, l'Etoile rouge et les médailles "Pour le courage", "Pour le mérite militaire", "Pour la défense de Moscou", "Pour la capture de Koenigsberg" et bien d'autres encore.
Après la guerre, il fut membre de l'Union des artistes de l'URSS. Il a été élu à deux reprises président du conseil d'administration de la branche de Volgograd de l'Union des artistes et passa l'essentiel de sa vie à Volgograd.
Il fait partie des artistes qui ont magnifié, à travers ses tableaux typiques du style Réalisme Soviétique, toutes une époque de l'histoire de la Russie principalement dans les actions quotidiennes de ses héros anonymes.

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mardi 24 janvier 2023

Robert Nanteuil (1623-1678) - Autoportrait


Robert Nanteuil (1623-1678) Autoportrait, 1666 Pastel, Musée des Offices, Florence

Robert Nanteuil (1623-1678)
Autoportrait, 1666
Pastel,
Musée des Offices, Florence


Robert Nanteuil, est un graveur, dessinateur et pastelliste français.  Il fut presque exclusivement peintre de portraits. Il expérimenta dans ce domaine des techniques diverses, toujours raffinées, du dessin sur parchemin à la gravure au burin et surtout, pendant sa période tardive, au pastel. Son œuvre compte plus de deux-cent-quarante portraits des membres de la cour et des grands dignitaires du royaume. Il grava onze fois le portrait de Louis XIV, deux fois celui d’Anne d’Autriche, quatorze fois celui de Mazarin, six fois celui de Colbert, dix fois celui de Louvois. On lui doit également des portraits de Christine de Suède, ainsi que ceux de quelques artistes de son époque tels que Philippe de Champaigne, Le Brun et Mignard. Nanteuil assurait qu’il s’était fait des règles infaillibles pour bien saisir la ressemblance. Il disait qu’il y a de certains traits du visage qu’il faut extrêmement considérer, parce qu’ils servent de mesure à tous les autres ; et que, quand une fois on a dessiné exactement ces traits, le reste est comme immanquable. Dans le portrait en pastel que dessina Nanteuil de Madeleine de Scudéry, celle-ci ne devait peut-être pas être trop ressemblante, du moins si l’on en juge par les vers suivants, qu’elle lui adressa pour le remercier : " Nanteuil, en faisant mon image, A de son art divin signalé le pouvoir ;  Je hais mes yeux dans mon miroir, Je les aime dans son ouvrage "

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lundi 23 janvier 2023

 Andrea Mantegna (1431-1506) - Portrait d'un homme


Andrea Mantegna (1431-1506) Portrait d'un homme, c. 1470 Tempera sur bois, transférée d'un panneau, 24 x 19 cm. National Gallery, Washington DC


Andrea Mantegna (1431-1506)
Portrait d'un homme, c. 1470
Tempera sur bois, transférée d'un panneau, 24 x 19 cm.
National Gallery, Washington DC 
 
 
Avant d'être attribué à Mantegna ce tableau a été un temps attribué à  Giovanni Bellini.  L'œuvre est généralement datée des mêmes années que la Camera degli Sposi ( La Chambre des Epoux)  ou de toute façon des années 1460-1470, en raison des similitudes entre le sujet et l'un des personnages représentés ici.
Le panneau est documenté pour la première fois en 1906 dans une collection privée à Gaál, en Hongrie. Plus tard, il faisait partie de diverses collections à Budapest,  Paris et à New York.
En 1950, il fut acquis par Samuel H. Kress qui fit don de sa collection à   la  National Galleryde Washington 
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dimanche 22 janvier 2023

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 73 - Bernard Buffet, une vision tragique de l'intime ?

 

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 73

 Bernard Buffet, une vision tragique de l'intime ?

En 1948, Bernard Buffet, encore mineur puisqu'il vient à peine d'avoir 20 ans, concourt avec une toile qu'il a peinte l'année précédente intitulé " Deux hommes dans une chambre ", pour le Prix de la critique, récemment fondé par Augustin Rumeau et son épouse, propriétaires de la galerie Saint-Placide à Paris. Il en sort lauréat ex-aequo avec Bernard Lorjou, de vingt ans son aîné. A cette époque là où beaucoup de carrières artistiques se décidaient à St Germain de Près, le choc est à la hauteur de l'évènement. Le succès est immense. A tel point que cette toile va rester exposée pendant deux années entière sur les cimaise de la galerie Saint Placide. "Deux hommes dans une chambre", l'un nu, l'autre se déshabillant, l'un assis, l'autre debout, tous deux en position frontale, hiératique, comme transposés d'une fresque égyptienne. Immédiatement, le spectateur y perçoit tout le désarroi de l'après-guerre,les interrogations d'une jeunesse affamée aussi bien du point de vue culturelle que physiologique.... 

Pour connaitre la suite, écoutez ce podcast