google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Diego Velasquez (1599-1660) - La Fragua de Vulcano

dimanche 15 juillet 2018

Diego Velasquez (1599-1660) - La Fragua de Vulcano

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Diego Velasquez (1599-1660)
La Fragua de Vulcano, 1630 
Museo  nacional del Prado, Madrid

 La Fragua de Vulcano (La Forge de Vulcain) est une célèbre huile sur toile de Diego Velazquez peinte à Rome en 1630, durant son premier voyage en Italie. Velazquez la peignit sans commande préalable, et la conserva jusqu’à 1634, date à laquelle il la vendit au roi, avec "la  Tunique de Joseph " et  d’autres oeuvres  pour le nouveau Palais du Buen Retiro. Elle se trouve aujourd'hui au musée du Prado  à Madrid où elle entra le 5 août 1819.

Le thème est emprunté aux Métamorphoses (4, 171-176 ) d’Ovide et décrit le moment où Apollon (à gauche du cadre) , « le dieu Soleil qui voit tout » révèle à Vulcain l’adultère de Vénus avec Mars dont il a été le informé. Vulcain, époux offensé par cette nouvelle perd à la fois « le contrôle de lui-même et le travail qu’était en train de réaliser de sa main ».
Dans la pénombre de l'atelier, illuminé par la cheminée et avec une dominante de couleurs terre,  le dieu solaire dont la tête irradie fait irruption. Il est vêtu d'un manteau jaune qui, avec le fragment de ciel bleu animent la composition. Les ombres modèlent les corps, mais, avec une lumière diffuse qui détaille les zones non éclairées il dépasse le clair-obscur, peut-être influencé par Guido Reni. 
Les mondes célestes et souterrains sont représentés par Apollon et Vulcain et se manifestent de manières différentes dans les corps nus. Apollon, blond et couronné de lauriers comme dieu de la poésie, exhibe un corps d'adolescent aux formes délicates et aux chairs blanches, d'apparence fragile mais dur comme un marbre antique. 
Il n'y a aucune idéalisation en revanche pour le corps de Vulcain et des cyclopes. Ce sont des travailleurs marqués par l'effort aux chairs tirées et aux muscles tendus qui observent atones le dieu soleil. Bien qu'il s'agisse encore de nus académiques qui rappellent le statuaire classique, ils ont été réinterprétés d'après nature, avec des modèles vivants et des visages communs.
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